Qui sommes-nous ?

Ipsum lorem ad sea, in reque bonorum definiebas mei. Ius causae conclusionemque inea ex nemore.

Crédit photo : Bertrand Bodin

Architecture bois, bioclimatique, passive et à faible énergie grise

Deux générations d’architectes animés par les mêmes convictions se sont retrouvés dans la même volonté de concevoir et bâtir des architectures agréables à vivre, performantes et cohérentes avec leur environnement. Romuald Marlin a maintenant passé le relais à Alice Bernard.

Alice Bernard

Originaire des Alpes du Sud, je suis profondément attachée au patrimoine vernaculaire et montagnard qui a été la source de mes premiers intérêts pour l’architecture. Sa sobriété, son usage des ressources locales et sa cohérence vis à vis du territoire sont des enseignements précieux.

Étudiante de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, j’ai rapidement découvert le travail de Romuald Marlin. Au cours de plusieurs stages dans son atelier, j’ai approfondi l’apprentissage technique et pratique nécessaire à la concrétisation de mes convictions. Ce fut une rencontre décisive et formatrice pour moi qui était déjà très attachée aux liens entre architecture, usagers, génie des lieux et respect de l’environnement.

Diplômée de l’ENSAG en 2016, puis Habilitée à la Maîtrise d’Oeuvre en mon Nom Propre en 2017, je démarre alors mon activité et m’inscris à l’Ordre des Architectes tout en bénéficiant de l’accompagnement de Romuald Marlin. J’ai alors pu développer ma pratique de l’architecture sous le regard d’un pionnier du domaine tout en affirmant ma propre vision. Désireuse d’augmenter mes compétences en permanence pour atteindre un haut niveau de qualité, j’ai continué à me former ces dernières années. Notamment auprès de la Maison Passive France qui m’a permis d’être diplômée CEPH (Concepteur Européen Passive House) en 2019.

  • 2016 Diplôme d’État d’Architecte (D.E.A.), à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble
  • 2016 Brevet d’Etat d’Accompagnateur en Moyenne Montagne (A.M.M.)
  • 2017 Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre (H.M.O.N.P.), à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble
  • 2019 Concepteur Européen Passive House (C.E.P.H), avec la Maison Passive France
  • 2019 Formation aux règles professionnelles de la Construction Paille (Pro-Paille) avec le Réseau Français de la Construction Paille

Romuald Marlin

Animé d’une conviction sans faille et convaincu de la nécessité d’une démarche globale pour l’architecture, je réalise les premières maisons bois bioclimatiques dans les Hautes-Alpes en 1982. Passionné, je deviens pionnier dans le domaine de la construction bois, du bioclimatisme, de l’écologique et du passif. Aujourd’hui très médiatisés, ces concepts étaient méconnus et mal perçus de grand public dans les années 1980.

Mon désir de mettre en harmonie les paramètres du climat, du relief, du confort des habitants, de leur budget avec l’impact énergétique global des projets, me pousse à oeuvrer et à évoluer dans cette direction durant toute ma carrière.
En 2014, j’accueille pour la première fois Alice Bernard à l’occasion d’un stage. Nous nous retrouvons très vite sur le terrain commun des convictions écologiques et de la cohérence globale. En 2017, après avoir suivi son cursus de formation professionnel, je choisis de transmettre à Alice Bernard mon activité afin que son architecture puisse se développer en bénéficiant de toute mon expertise.

Après 40 ans de passion, j’ai à mon actif un très grand nombre de réalisations, toutes issues de l’architecture bioclimatique, de faible consommation énergétique et de faible énergie grise. Cela représente : plus de 150 maisons individuelles (neuf ou réhabilitation), deux habitats groupés (le premier en 1986 à Sigoyer, 05 et le second à Gap en 2015), des bâtiments collectifs et professionnels (école, restaurants, bureaux, entrepôts, fromagerie, miellerie…). J’espère avoir contribué à mon échelle à la construction de relations durables avec notre environnement !

  • 1979 Architecte Diplômé Par Le Gouvernement (D.P.L.G.) à l’École d’Architecture de Montpellier
  • 1991 Certificat d’Études Approfondies en Architecture spécialisé Bois (C.E.E.A)
  • 2010 Formation aux concepts du passif avec la Maison Passive France

Les missions

La conception bioclimatique ne peut se réduire à une application de recettes ; c’est un travail d’architecture et d’architecte, sensible et adapté à chaque configuration.

La mission normale de l’architecte est une mission complète, incluant la maîtrise d’œuvre, jusqu’à l’achèvement des travaux.

La mission complète est elle-même découpée en plusieurs phases : Esquisse, Avant-projet (notre prestation comprend alors une maquette d’étude « bâtiment + terrain »), Dossier de demande de permis de construire, Maîtrise d’oeuvre d’exécution jusqu’à l’assistance à la réception…

Pour s’adapter à un budget plus modeste ou aux souhaits d’auto-construire en partie, cette mission peut s’arrêter au «hors d’eau/hors d’air ». Dans d’autres cas, cette mission peut être réduite.

Pour la mission qui lui est confiée, l’architecte est rémunéré sous la forme d’honoraires. Ces derniers seront définis et arrêtés par contrat, de façon transparente au préalable de toute mission. Les honoraires de l’architecte seront calculés en fonction du projet : au pourcentage du montant de travaux ou au forfait, en fonction du temps de travail et de la complexité du projet.