Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?


Romuald Marlin

Je suis un passionné, mais aussi un pionnier dans le domaine de la construction bois, du bioclimatisme, de l’écologique et du passif. Aujourd’hui très médiatisés, ces concepts étaient méconnus et mal perçus du grand public il y a 38 ans. C’est pourtant dans cette voie que je m’engage en 1982, intimement convaincu de la nécessité d’une démarche globale pour l’architecture.

Passionné par ce désir de mettre en harmonie les paramètres du climat, du relief, du confort des habitants, de leur budget avec l’impact énergétique global des projets, j’ai œuvré et évolué sans faille dans cette direction pendant 38 ans. Diplômé de l’Ecole d’Architecture de Montpellier, (D.P.L.G. 1979), je suis titulaire d’un C.E.A.A. spécialisé Architecture bois (1991) et formé aux concepts de la maison passive (Passivhaus Institut 2010).

Pionnier de la construction bois, j’ai à mon actif un très grand nombre de réalisations, toutes issues de l’architecture bioclimatique, de faible consommation énergétique et de faible énergie grise : plus d’une centaine de maisons individuelles (neuf ou réhabilitation), deux habitats groupés, des bâtiments collectifs (école, restaurants, …), des locaux professionnels (bureaux, entrepôts, fromagerie, miellerie…).

Alice Bernard

J’ai commencé à m’intéresser à l’architecture en explorant enfant les granges vernaculaires des prairies de montagne de la Haute Tinée dont je suis originaire. Ces ambiances et lumières particulières m’ont amenée à me questionner sur les liens que crée l’architecture avec le territoire : usages, systèmes constructifs, matériaux, relief, climat, saisonnalités… C’est ainsi que j’ai intégré l’école d’architecture de Grenoble, pour y suivre un cursus complet et varié : le bioclimatisme, la construction bois contemporaine, le participatif…

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, (Diplôme d’Etat d’Architecte en 2016, puis Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre en 2017), je suis certifiée Concepteur Européen Passiv Haus (CEPH 2020) et aussi titulaire du Brevet d’Etat d’Accompagnateur en Moyenne Montagne.

Je rencontre Romuald Marlin et son travail au cours d’un stage. Je me suis reconnue dans cette façon d’aller au bout d’une éthique cohérente et de concepts que peu mettent réellement en pratique. Après l’Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre en 2017, je prends la suite de l’activité de Romuald afin de perpétuer des savoir-faire de grande qualité dans le domaine de l’architecture bois bioclimatique et passive.


 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer